Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDITIONS BGA PERMEZEL
EDITIONS BGA PERMEZEL
Pour me contacter
Visiteurs
Depuis la création 17 941
2 mars 2009

Brisures - De la typo aux kapos

brisures

Auteur :  Charles Sirioud

Paru le 02/2009

4ème de couverture :
Dans les ateliers typographiques de presse, dès que la première impression de nuit « roule », les ouvriers de la composition « brisent » pour, avec cet instant de pause, échapper à l’oppressante chaleur du plomb.
Ouvrier typographe depuis 1938 et militant du Syndicat du livre, Charles Sirioud habite Villeurbanne, où il est né le 1er mai 1924.
Début 1942, il lui semble naturel d’organiser un petit atelier clandestin d’imprimerie. Aidé par deux camarades, il tire des papillons et des tracts appelant à la dissidence.
Agent du Front national de lutte pour l’indépendance de la France, il est arrêté à Lyon le 6 janvier 1944 par des agents français de la Gestapo.
Cette interpellation marque le point de départ de la brisure de sa dignité d’être humain.
Fortement torturé dans las locaux de l’Ecole de santé militaire, puis interné à la Baraque de la prison de Montluc de Lyon et au camp de transit de Compiègne-Royallieu, il fait partie du « convoi des tatoués » qui arrive le 27 avril au camp d’Auschwitz-Birkenau.
Après passage aux camps de Buchenwald et de Flossenbürg, Charles Sirioud est affecté le 3 juin au Kommando de Flöha pour travailler à l’assemblage de carlingues de messerschmitt 109.
Ce récit des vingt première années de son existence, toujours sensible et souvent plein d’humour, est d’abord, pour l’auteur, un hommage à ses aïeux, ruraux du Bas-Dauphiné qui ont mené des vies dures.
Mais surtout, Brisures fait ressortir la constance de ses combats pour la dignité humaine et, sans larmoiement, témoigne d’une tragédie intime et collective, celle de la déportation de millions d’hommes et de femmes par l’Allemagne nazie.

PRIX TTC : 20,00 euros

Publicité
Commentaires
Publicité
EDITIONS BGA PERMEZEL
Archives
Publicité