avec_mes_yeux

Auteur Robert Pédron

Dépôt légal : novembre 2012
Broché / 126 pages
Dimensions : 21 x 15 x 1 cm

4ème de couverture :
Robert Pédron, né en 1928, est l'aîné des trois fils d' André, comptable agrée à Saint-Priest, dans la proche banlieue de Lyon.
Agent du Réseau Mithridate, son père fut arrêté le 19 octobre 1943 par des agents de I'Abwehr. En détention à la prison Montluc de Lyon. puis au camp de Compiègne-Royallieu, il fut déporté par le convoi du 7 juin 1944 au camp de Neuengamme, puis affecté le 21 août au Kommando de Porta-Westfalica.
Evacué le 31 mars 1945 sur le camp de Bergen-Belsen, libéré le 15 avril, il quitta enfin ce camp de la mort le 17 mai.
Dès son retour. début juin 1945, André Pédron rédigea, puis fit éditer son témoignage, intitulé Matricule 34900 - De Montluc à Belsen, qui fut réédité en 2007 par les Editions BGA Permezel.
Après évocation des années d'avant-guerre qu'il qualifie "d'heureuses", Robert Pédron retrace les interminables années tragiques de la Seconde Guerre mondiale qui ont cruellement marqué la vie familiale.
Rare témoignage d'un enfant de résistant déporté en âge d'appréhender cette terrible situation, ce récit est dédié à ses parents. A son père, pour son héroïque engagement dans le combat contre le nazisme, à sa mère dont le courage et la détermination ont permis à ses frères et à lui-même de survivre, malgré les nombreuses difficultés de tous ordres qui ont suivi l'arrestation et la déportation du chef de famille.

PRIX TTC : 12,00 euros