Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDITIONS BGA PERMEZEL
EDITIONS BGA PERMEZEL
Pour me contacter
Visiteurs
Depuis la création 17 955
12 février 2007

Journal de guerre de captivité (1939-1945)

journal_de_guerre

Auteur :  René Martin

Paru le 30/01/2007

Résumé :
Ce livre retrace les étapes du parcours d'un jeune provincial, né en 1913, jeté dans l'euphorie de la " drôle de guerre ", acteur de la bataille des Ardennes, témoin de la Débâcle, fait prisonnier à Lille en mai 1940 et transporté en Autriche pour y travailler pendant cinq ans dans deux Kommandos agricoles successifs.
On ne trouvera pas dans ces pages un récit de plus sur la guerre de 1939-1945 ou la vie dans les camps. À la fois acteur et témoin, René Martin sait prendre le recul nécessaire, non seulement pour décrire ce qu'il vit et ce qu'il voit - il possède un art consommé du portrait et de la " chose vue " -, mais pour commenter chaque situation en fonction de ses états d'âme du moment. Nourri de culture classique, partageant les préjugés de son temps, sans illusion sur ses semblables et lucide sur lui-même, amoureux fou de la nature, l'auteur, qui se rêve en " poète laboureur ", n'hésite pas à se mettre à nu: profondément croyant, il exprime à plusieurs reprises les doutes existentiels qui l'assaillent.
L'ouvrage, usant habilement de la chronologie - ouvert sur la Débâcle de l'armée française en 1940, il se clôt sur le repli non moins lamentable de l'armée allemande d'Italie en 1945 - vaut peut-être plus encore par son style élégant, soutenu sans être pédant, fruit d'une réécriture " à froid " peu de temps après le retour de captivité. Ce témoignage sincère, où se mêlent au gré des humeurs tableaux pittoresques, scènes de genre et réflexions personnelles, est digne des modèles dont son auteur se réclame.
Il mérite de sortir du silence auquel la modestie de son auteur l'a contraint pendant plus de soixante ans. Comme il le pressentait, René Martin n'a pu mener la vie dont il rêvait. Après l'arrêt de la féculerie familiale, pourvoyeuse d'amidon pour l'industrie textile, bientôt emportée par la crise qui a frappé toute la région, il s'est trouvé contraint, pour élever sa nombreuse famille, de se livrer au commerce du bois de chauffage.
Très engagé dans la vie associative locale, il vit toujours à Amplepuis dans sa maison natale.

PRIX TTC : 16,00 euros

Publicité
12 février 2007

Quatre années de guerre (août 1914 - Juillet 1918). Lettres et dessins

quatre_annees_de_guerre

Auteur :  Pierre Ribollet

Paru le 30/01/2007

Résumé :
Elève en architecture aux Beaux-Arts de Paris, Pierre Ribollet (né le 7 août 1889 près de Lyon) est mobilisé le 2 août 1914.
Caporal, puis sergent au 28e bataillon du génie, il est promu, après un stage en avril-mai 1917 à l'école des officiers de réserve de Versailles, sous lieutenant au 3e régiment du génie. Pendant quatre années, il combat successivement en Alsace (août 1914-juin 1915), dans les Vosges (juin 1915-juillet 1916), dans la Somme (août-novembre 1916), en Haute-Alsace (décembre 1916-janvier 1917), au Valdahon (février-avril 1917), en Lorraine (juillet 1917-mars 1918) et, à nouveau, dans la Somme (avril-juillet 1918).
Le 23 juillet 1918, à la tête de sa section pour l'attaque du village d'Aubvillers (Somme), il est mortellement atteint par un tir ennemi. Sont rassemblés dans cette publication sa correspondance de guerre à sa mère et à son cousin André Piaton, ainsi que des aquarelles et des dessins qu'il a réalisés au front ou pendant ses loisirs. Dans ses lettres, Pierre Ribollet accepte les conditions les plus dures et les plus périlleuses avec une simplicité qui confond le lecteur : simplicité de ton, simplicité de réaction, simplicité d'âme.
Il ne se plaint pas, ne cache ni les morts ni le danger, ni la fatigue ni les moments de cafard. Quatre années de guerre ! Souffrances physiques, spectacles effroyables, travail harassant, regret du temps perdu pendant que d'autres peuvent s'adonner à ce qui les intéresse, amertume du combattant devant les " embusqués ", irritation provoquée par la lecture des journaux, isolement, monotonie de certaines périodes ou terrifiante horreur des combats eux-mêmes, tout est dit, sans colère ni pathos, presque sur le ton d'un récit de voyage.

PRIX TTC : 20,00 euros

12 février 2007

A Montluc - Prisonnier de la Gestapo - Souvenirs de Raymond Leculier 25 Novembre 1943 - 25 août 1944

a_montluc

Auteurs : Alice joly, Raymond Léculier
Préface de Monsieur le Professeur Pierre Mazel

Paru le 30/01/2007

Résumé :
Pendant l'Occupation, la prison Montluc de Lyon renferme des milliers de résistants, de Juifs et d'otages arrêtés en région Rhône-Alpes.
Sous une dure surveillance allemande et dans des conditions de vie dramatiques, ils sont dans l'attente de leur exécution ou de leur déportation dans un camp de concentration ou d'extermination. Résistant, Raymond Léculier fait partie des rares détenus à ne pas être exécuté ou déporté, mais il subit neuf longs mois d'internement dans ce lieu de sinistre mémoire. Rédigé fin 1944, ce témoignage " à chaud " - unique par sa durée (24 novembre 1943-24 août 1944) - perpétue, sans vaine littérature, la somme d'angoisses et de misères physiques qui a été le lot quotidien de celles et ceux, qui à la prison de Montluc, ont été prisonniers de la Gestapo.

PRIX TTC : 15,00 euros

Publicité
EDITIONS BGA PERMEZEL
Archives
Publicité