Canalblog
Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
EDITIONS BGA PERMEZEL
EDITIONS BGA PERMEZEL
Pour me contacter
Visiteurs
Depuis la création 17 954
1 décembre 2012

Les Baboin : Des banquiers lyonnais dans la tourmente de l'Histoire (Vienne 1804-1806)

les_baboin

Auteur Marc Baboin-Jaubert
Préface : Ghislain de Diesbach

Dépôt légal : décembre 2012
Broché / 84 pages
Dimensions : 24 x 16 x 1 cm

4ème de couverture :
Rares sont les émigrés français, fuyant la Révolution, qui ont tenté de s'implanter dans les pays d'accueil, d'y refaire leur vie, et parfois, d'y faire fortune. La plupart se contentaient de vivoter en attendant une hypothétique restauration, leur retour en France, et les restitutions de leurs biens, quand ils n'avaient pas été vendus.
Les frères Baboin étaient d'une autre trempe. Négociants et banquiers à Lyon, ils avaient réussi à s'échapper de Lyon après le fameux siège et la sanglante répression qui s'en était suivie. Ils furent parmi les rares royalistes, enrôlés dans l'armée du comte de Précy, qui parvinrent à passer en Suisse et, de là, en Bavière pour aboutir à Vienne où ils reprirent leurs activités de banquiers. Ce qui est remarquable dans leur cas, c'est que, tout en affichant leur neutralité en matière politique, ils secouraient discrètement le prétendant, futur Louis XVIIII, mais s'efforçaient d'entretenir de bonnes relations avec le représentant de la France. Suspects aux Viennois, très montés contre la France et ses régimes successifs, suspects également aux différents gouvernements qui avaient succédé à la Convention, d'autant plus qu'ils étaient riches, ils gardaient au fond du coeur le regret de leur patrie et rêvaient d'y revenir. Ils y réussirent, mais non sans mal, et c'est le récit de cette entreprise ardue et paradoxale que leur descendant raconte ici, grâce aux correspondances échangées entre les deux frères et leurs alliés. C'est un précieux apport à l'histoire de ces Français persécutés qui gardèrent intact, en dépit des épreuves subies, leur patriotisme, et infligèrent ainsi un démenti à l'idéologie révolutionnaire.

PRIX TTC : 12,00 euros

Publicité
1 décembre 2012

Veuve Guerin et fils : Banque et soie, une affaire de famille, Saint-Chamond - Lyon (1716-1932)

veuve_guerin

Auteur Serge Chassagne
Illustration de couverture : Louis Guerin

Dépôt légal : décembre 2012
Broché / 381 pages
Dimensions : 24 x 17 x 3 cm

4ème de couverture :
Peu de maisons de commerce lyonnaises ont assurément laissé autant d'archives que VGF, d'où l'intérêt de cette étude monographique qui retrace plus de deux siècles d'activité et nous permet d'approcher au plus près des pratiques commerciales et patronales, dont on notera l'étrange modernité (toujours acheter au meilleur coût et ne jamais vendre à perte, en faisant savoir évidemment qu'on y gagne peu ; réduire les frais généraux et les salaires en temps de récession ; garder naturellement secrets les profits).
On doit d'ailleurs se féliciter qu'Hugues Guérin, fils aîné du dernier gérant Charles, ait jugé bon en 1999 de déposer aux Archives départementales du Rhône tous les papiers qu'il avait conservés, avec le sens de l'importance (passée) de la maison dont il portait avec fierté le nom.
Car ce qui frappe le lecteur, en ce début du XXIe siècle, est la place de l'écrit chez ces marchands de soies-banquiers, que ce soit pour confirmer un contact verbal, préparer un acte de société, soutenir le zèle des commis du comptoir ou accorder la signature sociale à un fondé de pouvoirs, alors qu'aujourd'hui le téléphone, les courriels ou les dîners en ville ne laissent guère de traces et priveront les historiens de demain de maintes explications sur les décisions des hommes d'affaires.
Recourt-on aujourd'hui aussi fréquemment au notaire (un notaire de famille qui partage les mêmes valeurs "morales" que ses clients) que les Guerin l'ont fait de génération en génération ?
Tous les documents entrecroisés, et cités ici aussi souvent que possible, nous les ont rendus familiers. Au lecteur désormais de partager éventuellement l'empathie de l'historien pour son sujet.

PRIX TTC : 22,00 euros

Publicité
EDITIONS BGA PERMEZEL
Archives
Publicité